de terrain

de terrain, création pour une dizaine de participants est une commande du far°, festival des arts vivants qui, cette année, pose comme thématique l'Ailleurs. Issue d'une réflexion sur le contexte actuel qui voit la ville de Nyon accueillir différents groupes de jeunes migrants arrivés l'automne dernier en Europe, elle sera présentée les 18, 19 et 20 août prochains à 19h durant le festival dans la salle de gym du centre-ville, rue du collège, à Nyon.

Billeterie : +41 (0)22 365 15 50

 

Qu'ils prennent place dans des lieux de vie réelle ou dans des espaces aménagés, c’est toujours en réponse au contexte que naissent les projets de Laurent Pichaud. Sensible aux spécificités et aux usages de l’environnement choisi, l’écriture chorégraphique émerge à partir d'expériences réalisées sur place.
Au far°, l’artiste a souhaité s’installer dans une salle de gymnastique du centre-ville de Nyon, dans l’enceinte de l’Ancien collège. Lieu polyvalent et collectif, la salle de gym endosse plusieurs rôles : on y joue, apprend, s’associe ; on s’y réfugie aussi en cas de catastrophe.
Une équipe locale et éphémère s’est constituée, suite à un appel à participation auprès des habitants de Nyon et de réfugiés récemment arrivés en Suisse. À travers le jeu, le groupe a éprouvé à la fois son inconnu, son commun et son élan, car le lieu est fixe, certes, mais toute communauté mouvante.

Équipe :
Antoinette, habitante de Nyon, Emmanuelle, habitante de Lausanne, Ali, Daniel, Meron, Tesfit, Tesfu et Teum, requérants d'asile Érythréens, actuellement logés à Nyon, Crans et Morges.

 
document autour du projet :
(cliquez sur la photo pour accéder au Web-documentaire
de la Radio Télévision Suisse Romande qui a suivi le projet)

http://www.rts.ch/info/culture/spectacles/7925752-au-far-migrants-et-habitants-dansent-pour-se-rejoindre.html