interpréter,


En 2019-2020, Laurent Pichaud sera interprète des projets suivants :

 16-20 octobre 2019 
Maison des Métallos, Paris
interprétation dans la pièce de Martine Pisani : sans
Depuis ses débuts dans les années 1990, Martine Pisani aime déjouer le spectaculaire, tout en interrogeant la liberté et la pertinence du mouvement. Entre être et jouer, entre spontanéité et écriture, elle cherche à brouiller les frontières, à trouver la bonne distance. Sa pièce sans n’échappe pas à cette griffe résolument joueuse.
Soit trois hommes, sur un plateau nu. Pas de scénographie donc, même si l’église Saint-Étienne où se tiendra la représentation offrira un cadre et une acoustique singuliers à ce trio sans partition musicale. Une pièce sans narration tangible non plus, même si les trois hommes se révèleront par moment plutôt loquaces. Et sans souci de transition, ils s’amuseront allègrement avec les ruptures et la pratique du coq à l’âne, pour mieux nous servir une danse aussi décomplexée qu’enjouée.
Créé il y a 19 ans, ce trio orchestré par Martine Pisani n’en finit pas de tourner depuis. Une gageure, presque. Son goût pour l’absurde et pour l’auto-dérision, sa simplicité apparente et l’espièglerie qui se dégage de ses interprètes en font un objet à la fois insaisissable, irrésistible et sans… péremption !
• • •   • • •
 27-29 février 2020 
Théâtre de la Ville, Paris
interprétation dans la pièce de Martine Pisani : UNDATED
" tout évènement est un brouillard de gouttes "

UNDATED s'inspire du phénomène physique de condensation, passage de la matière d'un état gazeux à un état solide. On dit que les vapeurs se condensent, lorsqu'elles reprennent l'état liquide par le rapprochement de leurs molécules, et cessent de rester en suspension. Que se passerait-il si j'essayais de condenser tout le travail que j'ai réalisé avec les interprètes sur une vingtaine d'années ? Ou bien, comment pourrais-je dérouler la conduite d'une dizaine de mes spectacles en même temps et au même endroit ?

Ces questions sont venues d'une intuition et m'ont amenée à l'idée de UNDATED. 
Comme la vapeur d'eau en suspension, tout est là mais invisible. Il suffirait d'en révéler le potentiel, de matérialiser les choses qui me semblent importantes par les temps qui courent, de les traduire ici et maintenant.
Mon ambition est de rassembler onze danseurs et artistes son-lumière qui ont tous été présents à un moment ou un autre dans les
créations de la compagnie. Une sorte de condensation humaine. 
J'ai choisi de mélanger les époques et les personnalités. Ce qui nous réunit est le goût du jeu, l'esprit d'enfance, la simplicité et une
certaine distance par rapport à nos gestes et actions. Et certainement un intérêt pour la danse !
Les contenus seront issus des spectacles que nous avons travaillés ensemble. J'imagine bien qu'ils ne pourront pas être donnés tels qu'ils ont été, d'autant que les danseurs à l'origine des pièces ne sont pas tous présents et que ce n'est pas le propos de ce nouveau projet. C'est leur transformation que je souhaite exploiter dans un contexte forcément différent. Il s'agit de requestionner l'enjeu initial de chaque spectacle, comment j'y suis arrivée, avec quelle méthode, quels motifs ont-ils générés ? Et pour chaque situation, je voudrais me poser la question de leur pertinence actuelle. 

Je compte jouer sur les pleins et les vides, la présence et l'absence, que certaines actions engendreront. Actualiser des moments
absorbés par le temps pour inventer une nouvelle forme. Une forme prospective à motifs rétrospectifs, brute et spontanée.

J'aimerais que les gens sur le plateau fassent l'espace, le construisent comme une maison, la maison de l'être.

" Utopie, plus elle semble impossible, plus elle devient nécessaire. "